top of page

Franco-Américaine, née en 1968
Vis et travaille en Normandie

 

Après des études de géomètre-topographe, je rejoins une école d'art en 1998, l'Académie Malouine d'Arts Plastiques à Saint-Malo. Jusqu’en 2004, j'étudie avec Eric BRAULT, Denise MASSON, Isabelle DUBRUL et Jean-Claude CRANCE, et commence ainsi à exposer mon travail.

 

En 2008, je déménage à Pacific Grove, en Californie.

Je participe avec intérêt au groupe de photographes d'art de Cole Weston, ImageMakers de Monterey, et postule, avec succès à l'exposition annuelle du Pacific Grove Art Center. Malheureusement, je suis contrainte d’annuler car j'ai besoin de trouver un revenu immédiat.

C’est à Hawaii que j’obtiens un poste au département de géométrie d'une société internationale de génie civil.

 

Deux ans plus tard, je reprends des cours de dessin et pose comme modèle, à l'Université d'Hawaii et dans les facultés à Honolulu. Parallèlement je conçois un sténopé numérique et développe avec celui-ci mon projet « Free_Lens ».

 

En 2011 je décide de mettre un terme définitif à ma carrière de géomètre afin de me consacrer entièrement au développement de mon travail artistique.

 

C’était sans compter sur un long auto-diagnostique, amorcé en 2010, qui m'amènera à revoir en priorité mon développement personnel. Cela me conduit d'abord à découvrir que je suis pour moitié Asperger, et à m'engager dans une transition de genre. Dans ce processus je décide de détruire tous mes précédents travaux et, les cinq années suivantes sont entièrement dédiées à ma transidentité, jusqu'à la chirurgie de réassignation. Ce temps est enclin à l'analyse et renforce mes convictions du début. Il va alors nourrir mon regard sur la vie et redéfinir mes objectifs personnels et artistiques.

 

En 2017, la transition accomplie, je m'établis dans la campagne normande en 2018. Mon temps est désormais consacré au développement de mon travail. La composition d’œuvres sonores, pratiquée depuis 1982, rejoint la sculpture récemment intégrée à mes activités.


Depuis 2022 la DRAC Région Normandie (Ministère de la Culture) subventionne mon projet mixed-media H.M.M. (peinture & photographie) basé sur mon fond photographique sténopé d'Hawaii.
 

Je travaille sur de grands formats, avec des laques glycéros.

 

Exposition permanente à la Galerie d'Art DOUBLET (Avranches) depuis 2022, j'ai exposé en France et aux Etats-Unis.

Artist Alexandra Pignon in her Atelier in Normandy

Alexandra

En savoir plus... >

"Mon identité et mon esthétique personnelle sont légèrement décalées avec le monde qui m'entoure.
J'exprime ma personnalité ambigüe à travers des techniques mixtes, basées sur l’exploration de deux médiums, la photographie et la peinture.
L'approche globale de cette investigation reflète mon ambivalence."

WP_20180706_07_55_56_Rich__highres.short
bottom of page